Théologie, théologie biblique

Les Dix Commandements lus par la Bible – Le Neuvième Commandement – par Jean-Marc Berthoud

Vous présente la parution de son nouveau livre

 
LES DIX COMMANDEMENTS
LUS PAR LA BIBLE

LE NEUVIÈME COMMANDEMENT

TU NE PORTERAS PAS DE FAUX TÉMOIGNAGE

Jean-Marc Berthoud, dans sa série Les Dix Commandements lus par la Bible, Une Lumière divine pour notre temps, nous présente ici son étude sur le Neuvième Commandement.
Comme à l’accoutumé il aborde son sujet sous divers angles, le développant à partir de l’ensemble de la Parole de Dieu. Il y traite l’apparition du faux témoignage dans le monde avec la tentation d’Ève par le serpent dans le jardin d’Éden. Ensuite, notre auteur examine la neuvième parole de la Loi avant sa promulgation au mont Sinaï. Puis, dans une très belle étude, en contraste au témoin infidèle de Genèse 3, Jean-Marc Berthoud nous présente Le témoin véritable, notre Seigneur et Sauveur Jésus ainsi que ses témoins fidèles, ceux qui annoncèrent le Messie avant sa naissance et ceux qui après elle continuèrent à lui rendre témoignage. Les deux derniers chapitres clorent le présent ouvrage par l’enseignement de J.-H. Merle d’Aubigné et L. Gaussen, deux figures réformées genevoises du XIXe siècle, ainsi que celui de Z. Ursin, grand réformateur allemand – tous trois également témoins fidèles du Christ que nous encourageons vivement nos lecteurs à (re)découvrir – sur le thème, ô combien important à notre époque particulièrement marquée par le mensonge : Comment lire la Bible en vérité ?

L’introduction rédigée par Marc-Olivier Berthoud apporte la première contribution à ce volume. En voici un extrait :

« Chaque époque a ses marées basses en matière de juste distinction entre le bien et le mal. Le mensonge, c’est justement la confusion : celle d’appeler mal bien et bien mal. Cette confusion se manifeste souvent quand les hommes se pensent « être comme des dieux » (pour reprendre la formule originelle du serpent), tout puissants, sans limites. Toutefois ces situations ne durent qu’un moment, avant que la réalité impose à nouveau sa rudesse. »

C’est sur cette note d’espérance « la vérité triomphe et continuera à triompher du mensonge » que nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

Les Dix Commandements lus par la Bible – Le Neuvième Commandement – par Jean-Marc Berthoud, 6 juin 2024, 214 pages. 25,80 euros.

Ce livre peut être commandé sur Lulu.


A propos de l’auteur

Jean-Marc Berthoud est un théologien réformé et auteur suisse. Il a publié quinze livres sur le christianisme moderne. Jean-Marc Berthoud est né en 1939 en Afrique du Sud de parents missionnaires suisses originaires de Neuchâtel.

Jean-Marc Berthoud a fréquenté l’Université de Witwatersrand à Johannesburg en République d’Afrique du Sud, où il a obtenu deux Bachelors of Arts en histoire et en anglais. Il a fait des recherches en histoire coloniale à la Sorbonne et à l’Université de Londres entre 1960 et 1964.

Au printemps 1966, Jean-Marc Berthoud se convertit au christianisme à la suite de la lecture du Traité des scandales de Jean Calvin, après s’être vivement intéressé au style français de Calvin. Il abandonne alors une carrière universitaire prometteuse. Pour subvenir aux besoins d’une famille nombreuse, il a travaillé comme jardinier, puis comme porteur de chemin de fer, et enfin comme employé postal manuel à temps partiel jusqu’à sa retraite professionnelle en 2004. Le récit de sa conversion par lui-même peut être lu ici.

Jean-Marc Berthoud a publié plus de treize livres en français et en a écrit un en anglais, une biographie du réformateur français Pierre Viret. Parmi ses travaux inédits, l’on peut citer une étude en plusieurs volumes des Dix Commandements dans leur exposition à travers l’Écriture et un commentaire sur Ézéchiel 1 à 24 ainsi qu’une étude sur Pierre de La Ramée (Petrus Ramus), précurseur de Descartes contre la foi réformée confessant. Notons également son ouvrage Du pouvoir dans la vie chrétienne, autre référence incontournable pour comprendre l’enseignement de l’Ecriture sur l’autorité et sur la relation entre l’Eglise et l’Etat souvent très mal comprise. Une série de conférences en quatre volumes sur l’histoire alliancielle de l’Église dans le monde, qui retrace le thème de l’alliance de Dieu, en se concentrant particulièrement sur le peuple de l’alliance et sa relation avec la vie des nations a été publiée récemment aux éditions Pierre Thierry Benoît.

Jean-Marc Berthoud a été pendant de nombreuses années le rédacteur en chef des revues Résister et Construire et de la Documentation Chrétienne. Il a présidé l’Association Vaudoise de Parents Chrétiens et l’Association Création, Bible et Science, a été directeur d’une collection de livres, Messages, pour les Éditions L’Age d’Homme, et a tenu une librairie chrétienne, La Proue, pendant plus de vingt ans.

Entre autres positions, Jean-Marc Berthoud s’oppose à l’avortement, défend la création biblique et critique le dispensationalisme. Sa défense de la création biblique dans Création, Bible et Science (aujourd’hui épuisé, en cours de réédition) est exceptionnelle et manifeste un courage et une détermination exemplaires qui doivent être salués à leur juste valeur, car qui aujourd’hui parmi les érudits francophones oserait remettre en cause la vache sacrée de notre époque, à savoir l’évolution darwinienne, sinon à vouloir perdre définitivement toute respectabilité académique ? Création, Bible et Science forme avec Apologie pour la loi de Dieu et ses autres ouvrages qui étudient en détail l’extension et l’applicabilité de la loi dans divers domaines, notamment en politique et dans l’éthique, son magna opus qui explicite la sagesse du Dieu Créateur souverain dans Ses prescriptions et Ses ordonnances régulatrices pour le cosmos tout entier et pour la vie des hommes en particulier.

Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants.

Son style d’écriture est simple, direct, accessible. Il manie à la perfection l’art de la transposition des concepts théologiques et philosophiques les plus profonds et les plus ardus dans le langage courant sans le pédantisme si fréquent des intellectuels. Comble de tout, il n’hésite pas à attiser par ses réprimandes, au nom de la vérité de l’Ecriture et de la fidélité à Dieu, la vindicte populaire, en taxant de mensonges et de déraison ce qui a été érigé en vérité et sagesse par la majorité bruyante autant dans le monde que dans l’Eglise. Pour cette raison, nous pouvons être reconnaissants à Dieu de nous avoir donné la plume et le caractère d’un homme tel que Jean-Marc Berthoud devenus d’autant plus indispensables que la norme de l’Ecriture se délite sous l’effet de l’antinomisme.

Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.