Accueil

La désinformation bat son plein dans nos médias de sorte qu’il est quasiment impossible aujourd’hui d’avoir des informations et analyses objectives sur la science, la religion, les problèmes sociétaux et éthiques, la morale, l’éducation, la politique, la géopolitique, et plus généralement sur les actualités. Tout est filtré par les idéologies ambiantes marquées par le politiquement correct, les demi-vérités, les contre-vérités, les silences coupables, les mensonges et les idéologies postmodernes, globalistes, écologistes, socialistes/marxistes, multiculturalistes, anti-judéo-chrétiennes et antisémites, idéologies qui sont si prégnantes que peu les discernent et les identifient comme telles. Le journalisme transgresse ses propres codes de déontologie, est devenu un puissant outil de propagande des « fake news » (fausses nouvelles), et les médias délaissent les faits et la vérité, en imposant à tous la bonne façon de penser, monolithique et uniforme, dont il est interdit de s’éloigner sous peine d’être automatiquement catégorisé dans le camp du mal.
Un formatage de la pensée est donc en place, qui façonne inexorablement la culture et lui impose une nouvelle direction morale, un nouveau système de valeurs où l’autonomie de l’homme rebelle est portée à son paroxysme, inversant dès lors le bien et le mal, et asservissant l’homme.
Cette situation tragique est favorisée par une société de l’information et de communication et de divertissements tous azimuts tenue par le pouvoir des médias et des géants de l’Internet et des nouvelles technologies de communication qui forgent les opinions, par l’instantanéité assourdissante de l’image et l’omniprésence d’Internet, gravant dans la conscience et l’esprit de nos contemporains des clichés fugaces, perturbateurs et destructeurs, les empêchant de prendre le temps de réfléchir, penser, soupeser les choses et les informations en vue de la recherche de la vérité.
Mais plus grave encore, alors que la liberté de religion, de pensée, de conscience et d’expression est inscrite dans la Charte européenne des droits fondamentaux, dans la pratique, cette liberté est déniée, broyée et confisquée à ceux qui se positionnent en dissidents du terrorisme intellectuel et culturel pratiqué dans nos sociétés par les gardiens de l’orthodoxie du politiquement correct qui clament maintenant subrepticement ou ouvertement leur haine du judéo-christianisme et de ses réminiscences. En particulier, un antisémitisme très inquiétant se cachant derrière l’antisionisme submerge l’Europe et notamment la France depuis plusieurs décennies, mais s’est fortement accentué ces dernières années, créant un climat nocif pour les Juifs qui ne se sentent plus en sécurité et quittent la France. Un nouveau fascisme, l’islamo-fascisme puissamment porté par une gauche progressiste, est en train de s’imposer sans que personne s’en alarme. Ceux qui le dénoncent sont vilipendés, calomniés et attaqués en justice. Un tel climat délétère signale une période sombre pour la France et devrait mobiliser tous ceux qui aspirent à la vérité, à la justice, à la liberté et à un avenir radieux pour leurs enfants.
Les chrétiens eux-mêmes n’échappent pas à ce conditionnement culturel, moral, psychologique, politique et religieux. Et au lieu de se positionner courageusement et correctement en faveur de la vérité, ces derniers bien souvent avalisent sans discernement les mensonges qui sont diffusés en boucle par les médias de masse. D’autres encore ont évacué de leur préoccupation toute considération sociétale ou politique, ayant succombé à l’influence de la pensée laïque qui a séparé la foi du monde réel, et neutralise ainsi la puissance de transformation culturelle de l’Évangile.
L’Évangile de Jean nous présente pourtant Jésus-Christ comme la lumière qui brille dans les ténèbres, qui éclaire tout homme venant dans le monde. Cela souligne la fonction réformatrice et correctrice de la Parole de Dieu, de la révélation dans le champ des pensées. Le psalmiste disait :

Car la source de la vie est auprès de toi; c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

Psaumes 36:10 OST

Dieu reste le maître absolu de l’histoire et des nations. Il entretient avec l’humanité depuis l’aube de la création du monde et avec les nations une relation d’alliance. Par conséquent, Il demeure le seul et ultime Juge entièrement souverain et libre, la norme absolue, étant seul autonome et Loi pour lui-même, seule source de la vraie justice, et seul garant du bonheur. L’histoire n’est donc pas privée de sens. Au contraire, elle est tout entière l’histoire de la grâce, le théâtre de la rédemption et de la gloire du Dieu Créateur qui s’est incarné en Jésus-Christ.
La décrépitude accélérée de l’Europe laïque et de la civilisation occidentale tout entière ne doit ainsi pas laisser place au désespoir et à une mentalité retraitiste et défaitiste chez les chrétiens, car ces derniers doivent être convaincus intimement que la main de Dieu dirige souverainement le cours des événements en vue d’accomplir ses desseins eschatologiques. Du reste, les ruines d’un ancien monde en voie de décomposition et de jugement signalent inexorablement et inévitablement la préparation et la reconstruction d’un monde nouveau accouchant, certes, dans les douleurs de l’enfantement, mais illuminé d’un soleil radieux. Jésus-Christ est Seigneur et règne !

… le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Luc 1:78‭-‬79 LSG

Ce blogue propose des articles et analyses soigneusement sélectionnés provenant de diverses sources pas nécessairement chrétiennes qui seront susceptibles d’éclairer l’entendement des chrétiens sur des sujets sur lesquels ils n’auraient sinon aucun moyen d’avoir un regard, une compréhension et une perspective bibliques, c’est-à-dire conformes à la vérité. Seule la restauration de la vérité et d’une vision juste sur le monde pourra déclencher chez les chrétiens une prise de conscience salutaire qui, à son tour, alimentera leurs prières ferventes et leurs actions.
Tout chercheur honnête de la vérité tirera aussi bénéfice des ressources proposées sur ce site.