Articles, Crise de la Covid-19, France, Santé publique, Société

Couvre-feu : une étude allemande remet en doute l’efficacité du dispositif.

Par CNEWS

Le couvre-feu est en vigueur en France notamment, de 19h à 6h du matin.
Le couvre-feu est en vigueur en France notamment, de 19h à 6h du matin. [NICOLAS TUCAT / AFP]

France, Allemagne, Etats-Unis, Argentine, Maroc… Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux pays ont fait le choix du couvre-feu pour enrayer la circulation du virus. Une étude allemande publiée récemment remet en question l’efficacité d’une telle mesure, en se basant sur le cas d’une région d’Allemagne, la Hesse.

«Nous ne trouvons aucune preuve statistique de l’efficacité des couvre-feux pour ralentir la propagation de la pandémie», affirment les trois chercheurs allemands, dont l’un est professeur assistant d’économie en France à l’école des Mines ParisTech, dans leur étude rendue publique le 28 avril, qui n’a pas encore fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique.

S’ils ont choisi de se concentrer sur la Hesse, cinquième Land le plus peuplé d’Allemagne, c’est que la région était un terrain de jeu idéal pour mesurer l’efficacité d’un couvre-feu nocturne. Sur la période étudiée, de novembre 2020 à février 2021, soit pendant la deuxième vague épidémique en Europe, les mêmes restrictions s’appliquaient à l’ensemble de ce territoire du centre de l’Allemagne, excepté les couvre-feux.

Imposés de 21h à 5h du matin, ils n’ont pas été mis en oeuvre dans tous les cantons, et ni au même moment ni pendant la même durée. «Cela permet d’identifier l’effet des couvre-feux en isolation des autres mesures, par la méthode des doubles différences», explique l’école des Mines ParisTech dans un communiqué relayant l’étude.

AUCUNE RAISON AVANCÉE

Après avoir mené une étude statistique en se fondant sur le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants sur sept jours) observé dans les différentes cantons de la région, les chercheurs en ont conclu que les couvre-feux nocturnes n’étaient «pas une mesure efficace pour limiter la transmission du virus lorsque diverses autres restrictions sont déjà imposées», telles que la fermeture des commerces non-essentiels, des restaurants ou des écoles. Quant au pourquoi, l’étude ne répond pas à cette question.

Bien que ce travail mette en doute l’efficacité du couvre-feu, en vigueur aujourd’hui en France notamment de 19h à 6h du matin, il ne doit pas condamner définitivement cette mesure, jugent ses auteurs. Ils appellent à ce que d’autres recherches soient conduites, plus approfondies, autant sur le plan géographique que sur la période d’observation.

Source : https://www.cnews.fr/monde/2021-05-04/couvre-feu-une-etude-allemande-remet-en-doute-lefficacite-du-dispositif-1077897

Article originellement publié le 4 mai 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.