Articles, Christianisme, Donald Trump, Etats-Unis, Foi et politique, Le christianisme dans le monde, Liberté religieuse, Persécution des chrétiens

Proclamation de la Journée de la liberté religieuse, 2021

Par Donald J. Trump, président des États-Unis

16 janvier 2021

La foi inspire l’espoir. Profondément ancrée dans le cœur et l’âme de notre nation, cette vérité transcendante a obligé des hommes et des femmes à la conscience intransigeante à rendre gloire à Dieu en l’adorant à la fois ouvertement et en privé, en s’élevant eux-mêmes et élevant les autres dans la prière. En cette journée de la liberté religieuse, nous nous engageons à toujours protéger et chérir ce droit humain fondamental.

Lorsque les pèlerins ont traversé l’océan Atlantique pour la première fois il y a plus de 400 ans à la recherche de la liberté religieuse, leur dévouement à cette première liberté a façonné le caractère et l’objectif de notre nation. Plus tard, avec la signature de la Déclaration d’indépendance, de la Constitution et de la Déclaration des droits, leur profond désir de pratiquer leur religion sans qu’elle soit entravée par aucune intrusion du gouvernement a trouvé son accomplissement. Depuis lors, les États-Unis ont donné l’exemple au monde en permettant aux croyants de vivre leur foi en toute liberté.

Au cours des quatre dernières années, mon administration a travaillé sans relâche pour honorer la vision de nos fondateurs et défendre notre fière histoire de liberté religieuse. Dès le premier jour, nous avons pris des mesures pour rétablir le lien fondamental entre foi et liberté et promouvoir une culture de la liberté religieuse. Mon administration a protégé les droits des croyants individuels, des communautés religieuses et des organisations confessionnelles. Nous avons défendu la liberté religieuse au niveau national et dans le monde entier. Par exemple, j’ai signé un décret visant à promouvoir la liberté d’expression et la liberté religieuse afin de garantir que les organisations confessionnelles ne soient pas contraintes de compromettre leurs croyances religieuses lorsqu’elles servent leurs communautés. Cela comprend la défense des droits des ordres religieux à s’occuper des infirmes et des personnes âgées sans recevoir une amende pour avoir refusé de faciliter l’accès à des services qui violent leur foi.

Nous avons également protégé les droits des prestataires de soins de santé à ne pas être contraints d’effectuer des procédures qui violent leurs convictions les plus profondes. En outre, nous avons mis fin aux politiques malavisées consistant à refuser l’accès au financement éducatif aux collèges et universités historiquement noirs en raison de leur caractère religieux et à refuser l’effacement de prêts à ceux qui assurent des services publics dans des organisations religieuses. Tout au long de cette année difficile, nous avons poursuivi ces efforts, en réduisant les formalités administratives pour que les lieux de culte et autres organisations religieuses puissent bénéficier des prêts du Programme de protection des salaires sur les mêmes bases et avec les mêmes paramètres que toute autre entité. Nous avons également défendu énergiquement les communautés religieuses contre les abus des gouvernements nationaux et locaux qui ont tenté de fermer les lieux de culte.    Ensemble, nous avons honoré le caractère sacré de chaque vie, protégé les droits des Américains à suivre leur conscience et préservé la tradition historique de liberté religieuse dans notre pays.

Si les Américains jouissent des bienfaits de la liberté religieuse, nous ne devons jamais oublier les autres personnes dans le monde qui sont privées de ce droit inaliénable. Malheureusement, des millions de personnes à travers le monde sont persécutées et victimes de discrimination en raison de leur foi. Mon administration a tenu des gouvernements étrangers pour responsables du piétinement – dans de nombreux cas, de manière flagrante – de la liberté religieuse. En 2019, dans le but de faire la lumière sur cette importante question, j’ai accueilli dans le Bureau ovale des survivants de persécutions religieuses de 16 pays, dont des chrétiens, des Juifs et des musulmans, et j’ai marqué l’histoire en me présentant devant l’Assemblée générale des Nations unies et en appelant toutes les nations du monde à cesser de persécuter les croyants. Les États-Unis ne faibliront jamais dans leurs efforts pour étendre la liberté religieuse dans le monde entier et appellent toutes les nations à respecter le droit de leurs citoyens à vivre selon leurs croyances et leur conscience.

En cette Journée de la liberté religieuse, nous honorons la vision de nos Pères fondateurs pour une nation rendue forte et juste par un peuple libre d’exercer sa foi et de suivre sa conscience. En tant qu’Américains unis dans une liberté sans précédent, nous nous engageons à nouveau à sauvegarder et à préserver la liberté religieuse sur notre territoire et dans le monde entier.

PAR CONSÉQUENT, moi, DONALD J. TRUMP, Président des États-Unis d’Amérique, en vertu de l’autorité qui m’est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, je proclame par la présente le 16 janvier 2021 Journée de la liberté religieuse. J’appelle tous les Américains à commémorer cette journée par des événements et des activités qui nous rappellent notre héritage commun de liberté religieuse et qui nous enseignent comment obtenir cette bénédiction dans notre pays et dans le monde entier.

EN FOI DE QUOI, j’ai apposé ma signature en ce quinzième jour de janvier, dans l’année de notre Seigneur deux mille vingt-et-un, et dans la deux cent quarante-cinquième année de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Source : https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/proclamation-religious-freedom-day-2021/https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/proclamation-religious-freedom-day-2021/

Cette proclamation a été publiée sur le site Internet de la Maison Blanche le vendredi 15 janvier 2021.

Articles recommandés :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.