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Y a-t-il un lien entre le naturalisme philosophique et l’âge de la terre ? – Par Terry Mortenson

Par Terry Mortenson

Alors que nos contemporains s’inquiétent à juste titre de l’impact négatif des thèses de l’évolution biologique, beaucoup de chrétiens ne prennent pas la mesure de l’emprise qu’exerce le naturalisme philosophique sur la géologie et l’astronomie. Ce naturalisme s’enracine dans l’histoire dès le XVIe siècle avec les travaux de Galilée et de Francis Bacon. Les thèses évolutionistes et naturalistes sur la création de la terre fondées sur l’actualisme et l’antiquité supposée de la terre sont apparues vers la fin du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, beaucoup de chrétiens ont cherché à harmoniser l’enseignement de la Bible avec certaines thèses géologiques de la terre âgée telles que celle des chaînons manquants et d’un déluge advenu à l’époque de Noé, mais sans bouleversement subséquent ou du moins très circonscrit. De nombreux évangéliques et représentants de la Haute Eglise (High Church ou Eglise d’Angleterre fidèle à la Tradition) restent attachés à l’interprétation littérale de Genèse 1-11. Au XVIIIe siècle, deux mouvements philosophiques – le déisme et l’athéisme – issus des Lumières, élevèrent la raison au rang d’autorité suprême et prirent position contre l’aspect surnaturel de la Bible, considérée comme un livre parmi d’autres. Défenseurs de la thèse de la terre âgée avec ses répercussions sur l’astronomie et la géologie, ils ont précédé Darwin et lui ont fourni les millions d’années nécessaires à sa théorie de l’origine du vivant. Cet héritage démontre à l’évidence que la géologie n’est pas une science impartiale, objective, et que les théories de la terre âgée, du naturalisme et de l’actualisme sont indissociables. L’argumentaire du Dessein Intelligent (DI) utilisé d’ordinaire pour combattre les thèses évolutionnistes ne parvient pas à expliciter la malédiction imposée par Dieu en Genèse 3, ce qui limite son efficacité. Les partisans du Dessein Intelligent devraient admettre l’antériorité du naturalisme par rapport à la représentation qu’en donne Darwin. Un retour aux Ecritures et à leur doctrine d’une terre jeune se présente dès lors comme la grande priorité de notre temps.

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https://bibleetsciencediffusion.org/index.php/2020/02/11/y-a-t-il-un-lien-entre-le-naturalisme-philosophique-et-lage-de-la-terre/

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