Apologétique, Articles, Christianisme, Création, Darwinisme, Evolution, Foi et science, La Bible et la science, Science, Théologie

50 ans de ministère pour l’Institut de Recherche sur la Création (ICR)

Par Jayme Durant
31 décembre 2019
Cette année l’Institut de recherche sur la création célèbre ses 50 ans de ministère. Le livre révolutionnaire du fondateur de l’ICR, le Dr Henry M. Morris, The Genesis Flood, a déclenché le mouvement du créationnisme moderne et a établi la voie pour un ministère différent de tous ceux qui l’avaient précédé. En tant que scientifique qui aimait le Seigneur, le Dr Morris a vu comment la science soutient la Bible et a consacré sa vie à faire connaître Christ à travers la recherche sur la création.
Notre article de fond de ce mois-ci, « 50 ans de recherche et d’érudition sur la création » met en lumière des étapes importantes dans l’histoire de l’ICR. La chronologie commence en 1970 quand Henry Morris, Tim LaHaye et d’autres, poussés par une passion pour la science et la Bible, se sont réunis et ont aidé à établir ce qui deviendrait l’ICR.
Au cours des décennies suivantes, les scientifiques de l’ICR ont conduit des débats, des séminaires et des conférences qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes. Pour étendre sa portée, le ministère a produit les magazines Acts & Facts, les méditations de prière et à but d’édification Days of Praise, des émissions de radio et des podcasts, des programmes éducatifs, des articles de nouvelles en ligne, et des douzaines de livres basés sur la création. Ancré dans les vérités intemporelles de la Parole de Dieu, le ministère continue d’adopter des moyens nouveaux et innovants de communication pour montrer comment la science pointe vers notre Créateur. Aujourd’hui, le Centre de découverte pour la science et la terre de l’ICR (ICR Discovery Center for Science & Earth) atteint le public à travers des technologies et des expositions innovatrices qui n’étaient probablement pour notre fondateur qu’au stade du rêve.
Certains membres du personnel de l’ICR ont expérimenté des étapes importantes de ce ministère depuis ses premiers jours. Le président actuel, le Dr Henry Morris III, a déclaré ce qui suit :
« Lorsque le livre de papa coécrit avec le Dr [John] Whitcomb [The Genesis Flood] est arrivé sur le marché dans les années 60, c’était comme une bouffée d’air frais. Et nous sommes passés d’un fonctionnement à deux personnes à un fonctionnement de 50 employés, atteignant régulièrement des milliers de personnes… À toutes fins pratiques, nous sommes devenus une nouvelle organisation lorsque nous avons déménagé [à Dallas en 2007]. C’était un défi intéressant que d’essayer de trouver et d’embaucher des personnes et de reconstruire l’organisation pendant ces quelques six premières années »,
a déclaré Mary Smith, la fille de notre fondateur.
« J’ai commencé à travailler à l’ICR en 1971, en tant que secrétaire de mon père et, plus tard, du Dr Gish. C’était vraiment un privilège de travailler avec deux serviteurs de Dieu aussi dévoués et d’apprendre d’eux… J’ai considéré mon travail à l’ICR comme un ministère que j’exerçais pour mon Sauveur. Merci, papa, d’avoir eu la vision de servir Dieu de cette façon. »
Le président émérite de l’ICR, le Dr John Morris, a dit ceci au sujet de son père :
« Bien que pleinement expérimenté et formé par plusieurs grandes universités, il a longtemps eu une vision et un fardeau pour un groupe de recherche scientifique et éducatif entièrement chrétien et créationniste comparable à une grande université qui dispenserait un enseignement selon une perspective biblique littérale. L’ICR a été bâti d’après ce rêve. »
Quand je pense à ce dont j’ai été témoin à l’ICR au cours de la dernière décennie, je suis étonné de l’impact que Dieu a permis à ce ministère d’avoir. Nous entendons les lecteurs d’Acts & Facts parler des changements et des défis de la vie, et beaucoup disent comment l’ICR les a aidés à trier toute la confusion provenant de la pensée évolutionniste. Sur notre page de médias sociaux, Lyndon a dit :
« J’aime apprendre la vraie science. Trouver des informations basées sur la création, c’est comme trouver une aiguille précieuse dans une énorme botte de foin. »
Et Sonja a dit :
« Merci beaucoup d’avoir fourni gratuitement cette merveilleuse ressource [Acts & Facts]… Toujours édifiante ; vous faites tous tant pour Son Royaume et pour encourager Ses saints. »
L’ICR a équipé les croyants en leur communiquant la vérité biblique et scientifique depuis un demi-siècle maintenant. Notre vision est de continuer, avec l’aide de Dieu, à démontrer comment la science confirme la Bible, à encourager les croyants à avoir confiance en la Parole de Dieu, et à glorifier notre Seigneur en proclamant Ses merveilles dans la création. Merci de partager cette mission avec nous. Nous vous invitons à célébrer les 50 ans de ministère avec nous alors que nous portons la vision en 2020.

JaymeDurant
Jayme Durant

Jayme Durant est directrice de la communication à l’Institut pour la recherche sur la création.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.