Articles, Livres, Philosophie, Science, Technologies et technicisme, Visions du monde

Transhumanisme : la conscience mécanisée – par Eric Lemaître

Transhumanisme : la conscience mécanisée

En 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre mythes du surhomme et l’idéal d’un homme cyborg immortel. Cette volonté de dépasser l’Homo sapiens se traduit désormais à travers une confiance aveugle dans les savoirs techniques, devenus omniprésents dans nos sociétés. Les technologies toujours plus performantes et augmentées instaurent une étape nécessaire au transhumanisme et malheureusement, génératrices d’une forme de vacuité, de vide de la conscience, d’une conscience devenue servile. La toute-puissance de ses nouveaux instruments scientifiques fera alors passer l’humanité du côté de ses inventions, de ses objets, de ses prouesses technologiques. Et si la « machinisation » de l’homme se transformait en une entité que nous ne contrôlions plus ? Le transhumanisme marquerait-il la fin de l’espèce humaine sur Terre ? Un sujet passionnant que traite Éric LEMAITRE avec un regard critique sur le progrès sans conscience.

Livre électronique à paraître le 31 décembre 2019, aux éditions Librinova.

Source : https://www.fnac.com/livre-numerique/a14051507/Lemaitre-Eric-Transhumanisme-la-conscience-mecanisee


Eric Lemaître

Père de famille, marié avec Sabine, Éric Lemaître est rémois, socio-économiste de profession, enseignant à l’ESI Reims, chrétien de confession.

Éric Lemaître a également contribué à lancer le courant pour une écologie humaine au sein de sa propre région. Il est également le coauteur avec Alain Ledain et d’autres auteurs de deux ouvrages, l’un sur le concept de genre, Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? aux éditions Farel, et l’autre intitulé Vers une société de l’uniformisation. Les défis de la Nouvelle Babylone, aux éditions Ethique Chrétienne.