Articles, Christianisme, Doctrine de Dieu, Hérésies, Théologie, Uncategorized

Le Christianity Astray croit que la confession de foi du Wheaton College peut affirmer le Dieu musulman.

Par Chad Ressler

12 janvier 2006

De temps en temps, je lis un article du Christianity Today (*) Astray, ce qui entraîne le plus souvent une déception. Aujourd’hui n’a pas fait exception grâce à l’éditeur Mark Galli. L’article de M. Galli portait sur la saga qui continue du professeur du Wheaton College qui porte le hijab et qui a été suspendu pour avoir prétendu que les chrétiens et les musulmans adorent le même Dieu. Bien que bien écrites et instructives, certaines des déclarations contenues dans l’article étaient troublantes et indiquent pourquoi les croyants devraient se méfier de la théologie de cette publication.

M. Galli écrit :

« Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir prendre parti sans ambiguïté à ce stade » [1].

Et il écrit ensuite ici :

Y a-t-il une meilleure voie ? Nous le pensons, surtout lorsque la confession de foi de l’université ne traite pas spécifiquement de la question en cause. La confession de foi de Wheaton ne dit pas si les chrétiens et les musulmans « adorent le même Dieu ». L’administration dit que la confession est suffisamment claire pour rejeter cette idée. Hawkins et ses amis disent que la confession laisse beaucoup de place à cette affirmation, tout en réaffirmant leur engagement envers l’unicité de Christ. Il nous semble que si la question n’est pas claire dans la confession, et si les membres de cette communauté collégiale ne sont pas d’accord sur l’interprétation de la confession sur ce point – et bien, le point de départ n’est pas de supposer le pire de chaque côté [2].

Vous n’êtes pas certain de pouvoir prendre parti sans ambiguïté. La confession de foi n’aborde pas spécifiquement la question ? Je me rends compte que l’égarement du Christianity Astray est troublant, mais que dire de l’affirmation qu’il ne faut pas prendre parti sur une question qui est enseignée à un étudiant qui étudie les bases de la Bible ? Dieu merci, je ne paie pas d’abonnement au Christianity Today !

Voici ce que dit la confession de foi de Wheaton :

Nous croyons en un seul Dieu souverain, existant éternellement en trois personnes : le Père éternel, son Fils unique, Jésus-Christ, notre Seigneur, et le Saint-Esprit, celui qui donne la vie ; et nous croyons que Dieu a créé les cieux et la terre à partir de rien par sa Parole, et pour sa propre gloire.

Dans l’islam, Allah n’est pas une Trinité, mais une unité [3]. De même, dans l’islam, Jésus-Christ n’est pas le fils de Dieu, mais simplement un prophète [4]. Le Dieu de l’islam ressemble-t-il au Dieu de la Bible décrit dans la confession de foi de Wheaton ? Toute personne qui s’assiérait honnêtement et comparerait les deux, comme le font les étudiants qui étudient les bases de l’apologétique, verrait clairement que les chrétiens et les musulmans n’adorent pas le même Dieu. Il existe de nombreux bons cours d’apologétique gratuits en ligne que les auteurs et les éditeurs du Christianity Astray devraient peut-être être encouragés à suivre. Les publications chrétiennes ont la responsabilité d’être fidèles à l’Écriture, ou du moins c’est ce que l’on pourrait penser. Cependant, le Christianity Astray désire, en partie, être l’objet de l’amour du monde qui les oblige à « nuancer » leurs articles. Prenez position, Christianity Astray ! Le professeur a clairement violé la confession de foi de Wheaton en suggérant que les chrétiens et les musulmans adorent le même Dieu. Elle a été suspendue à juste titre, les pourparlers (qui n’avaient même pas besoin d’avoir lieu) se sont apparemment interrompus, et son licenciement est imminent. Cet article du Christianity Astray a apporté un point de vue « nuancé » parce que l’islam est le nouveau chouchou de la gauche et que vous essayez d’augmenter le nombre de lecteurs, n’est-ce pas ? Un article comme celui-ci est instructif sur les raisons pour lesquelles les chrétiens devraient lire de telles publications attentivement… et avec discernement.

Notes :


(*) Il s’agit ici d’un jeu de mots de la part de l’auteur, la dernière syllabe du mot « Astray » se prononçant comme la dernière syllabe de « Today ». Christianity Astray peut être traduit par « Christianisme Égaré ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.