Antichristianisme, Articles, Christianisme, Islam, Le christianisme dans le monde, Persécution des chrétiens, Religion, Société, Terrorisme islamiste

Plus de 100 morts dans les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka

nypost.com

Des soldats de l’armée sri-lankaise sécurisent la zone autour du sanctuaire de Saint Anthony’s après une explosion à Colombo, au Sri Lanka. AP.

COLOMBO, Sri Lanka – Au moins 138 personnes ont été tuées et des centaines d’autres hospitalisées à la suite de blessures causées par des explosions quasi simultanées qui ont secoué trois églises et trois hôtels de luxe au Sri Lanka le dimanche de Pâques, a déclaré un responsable de la sécurité à l’Associated Press, dans la plus grande violence du pays depuis la fin de sa guerre civile il y a une décennie.

Deux de ces attentats auraient été commis par des kamikazes, selon le fonctionnaire, qui a parlé sous couvert de l’anonymat puisqu’il n’était pas autorisé à s’entretenir avec des journalistes. Des fidèles et des clients de l’hôtel étaient parmi les morts, a dit le fonctionnaire.

L’ampleur de l’effusion de sang a rappelé la guerre civile qui a duré des décennies au Sri Lanka, lorsque les Tigres tamouls séparatistes et d’autres groupes rebelles ont pris pour cible la Banque centrale, un centre commercial, un temple bouddhiste et des hôtels populaires auprès des touristes.

Personne n’a revendiqué les explosions de ce dimanche.

Anthony’s Shrine et les trois hôtels où les explosions ont eu lieu se trouvent à Colombo et sont fréquentés par des touristes étrangers. Un porte-parole du National Hospital, le Dr Samindi Samarakoon, a déclaré à AP qu’ils avaient reçu 47 morts, dont neuf étrangers, et soignaient plus de 200 blessés.

La télévision locale a montré des dégâts dans les hôtels Cinnamon Grand, Shangri-La et Kingsbury.

Le restaurant du deuxième étage du Shangri-La a été éventré par l’explosion, le plafond et les fenêtres ont été soufflés. Des fils métalliques détachés étaient suspendus et les tables étaient renversées dans l’espace noirci.
Un magistrat de police était à l’hôtel pour inspecter les corps retrouvés dans le restaurant. De l’extérieur du cordon de police, on pouvait voir trois corps couverts de draps blancs.

Alex Agieleson, qui se trouvait près du sanctuaire, a dit que les bâtiments ont tremblé avec l’explosion, et qu’un certain nombre de blessés ont été transportés dans des ambulances.

D’autres explosions ont été signalées à l’église Saint-Sébastien de Negombo, une ville majoritairement catholique au Nord de Colombo, et à l’église de Sion dans la ville orientale de Batticaloa. L’église Saint-Sébastien a lancé un appel à l’aide sur sa page Facebook.

L’explosion a arraché le toit et défoncé les portes et les fenêtres de l’église Saint-Sébastien, où les gens ont emporté les blessés loin des bancs tachés de sang, comme l’on pouvait le voir sur des images télévisées.

Les responsables de la sécurité sri-lankaise ont dit qu’ils enquêtaient. La police a immédiatement bouclé les lieux.

En 2009, les forces de sécurité sri-lankaises ont vaincu les rebelles des Tigres tamouls qui s’étaient battus pour créer une patrie indépendante pour la minorité ethnique tamoule du pays. L’ONU a d’abord estimé à environ 100 000 le nombre de morts après 26 ans de combats, mais un groupe d’experts de l’ONU a par la suite déclaré que quelque 45 000 Tamouls de souche avaient peut-être été tués au cours des derniers mois des seuls combats.

Les troupes gouvernementales et les Tigres tamouls ont tous deux été accusés de graves violations des droits de l’homme, ce qui a suscité des appels locaux et internationaux à ouvrir des enquêtes.

Source : https://nypost.com/2019/04/21/suicide-bombing-in-sri-lanka-leaves-at-least-30-dead-283-wounded/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.