Articles, Ésotérisme, Christianisme, La Bible et la science, Religion, Science

L’hypnose: médicale, scientifique ou occulte ? (2)

Nous avons écrit au professeur Ernest Hilgard, l’une des autorités les plus respectées et les plus influentes sur l’hypnose de l’Université de Stanford et lui avons posé deux questions dans notre quête d’information :

1. Des études de suivi des personnes ont-elles été faites cinq ans ou plus après que l’hypnose a été utilisée pour soulager la douleur, changer de comportement, etc.? Nous serions particulièrement intéressés de savoir si les résultats sont durables.

2. Quelle est la différence entre l’hypnose utilisée par un praticien qualifié et celle utilisée par des chamans ou des sorciers?

La réponse d’Hilgard à la première question fut la suivante :

« Les études à long terme sont rares, mais les résultats du traitement par l’hypnose sont habituellement rendus plus permanents par l’enseignement de l’auto-hypnose. Toutefois, les études à long terme de ceux qui utilisent l’auto-hypnose sont également rares. Nous avons donc peu ou pas d’informations valables sur les effets à long terme sur les individus suite à l’hypnose. Nous n’avons en particulier pas d’informations que nous pourrions trouver sur l’effet spirituel à long terme sur les chrétiens qui se soumettent à ce traitement. »

En réponse à la deuxième question, Hilgard écrivit :

« Les praticiens formés en savent beaucoup sur la psychothérapie contemporaine et l’hypnose est simplement un adjuvant. En cela, ils diffèrent de ceux dont les pratiques sont essentiellement magiques. En bref, la différence entre un chaman et un praticien qualifié de l’hypnose, c’est que le praticien utilisera l’hypnose avec la psychothérapie. » Notez qu’Hilgard ne distingue pas l’hypnose utilisée par l’hypnothérapeute de celle du chaman, hormis le fait que l’hypnothérapeute utilise l’hypnose avec la psychothérapie.

Référence : Extrait de Martin et Deidre Bobgan, Hypnosis: Medical, Scientific or Occultic?, chapitre 9, pages 90-91. http://www.psychoheresy-aware.org/e-books/Hypnosis-ebk.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.