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Le jour des petits recommencements de Pierre Courthial

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DE JEAN-MARC BERTHOUD

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Le jour des petits recommencements, est un appel au réveil adressé à l’Église universelle, cela à partir du contexte français. Il s’agit d’un des livres théologiques les plus importants de la deuxième partie du vingtième siècle.

Paul Wells,

professeur émérite de Théologie systématique

et ancien Doyen de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence

La remarquable et très stimulante étude de Pierre Courthial sur la Loi et l’Évangile, située dans le contexte de l’Alliance de Dieu, a un caractère prophétique renfermant des conséquences d’une vaste étendue. Regardant en arrière, cet ouvrage nous propose des pistes théologiques essentielles à la bonne compréhension du développement de l’histoire de l’Église chrétienne. Pour ce qui concerne l’avenir, elle ouvre une voie, en ces temps de crise, de ténèbres et d’angoisse, à ce qui peut devenir une renaissance durable de la Foi chrétienne, renouveau qui touchera chacun des aspects de la vie humaine.

Pierre Berthoud,

professeur émérite d’Ancien Testament

et longtemps Doyen de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence

Je mets ma main au feu pour prédire que ce livre sera d’une importance décisive pour l’Église chrétienne des cinquante prochaines années.

Douglas F. Kelly,

Professeur émérite de Théologie systématique

à Reformed Theological Seminary à Charlotte en Caroline du Nord.

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DE JEAN-MARC BERTHOUD

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LE JOUR

DES PETITS RECOMMENCEMENTS

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La Foi Chrétienne appliquée à tous les domaines de la vie

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La version anglaise,

A New Day of Small Beginnings,

peut être commandé sur le Site

Zurich Publishing

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AVANT-PROPOS

Depuis mon adolescence, je suis un glaneur impénitent.D’abord, depuis 1928 — j’avais alors treize ans —, je ne cesse de glaner le champ immense des Écritures, lues et relues, encore que trop peu suivies hélas ! dans ma vie de chaque jour. Elles ont toujours été pour moi Parole(s) de Dieu.Depuis 1931, je glane aussi le champ de la Tradition ecclésiale, celle des Pères (à commencer par les Confessions de St Augustin), celle des Docteurs de l’Âge de la Foi (à commencer par le Proslogion de St Anselme), et celle des Reformateurs (à commencer par l’Institution de Jean Calvin et l’Instruction de Pierre Viret).Depuis mes quatre années à la Faculté de Théologie protestante de Paris (1932–1936), je ne cesse enfin de glaner, en particulier, le champ des Réformés confessants, qu’ils soient de France (de Pierre Du Moulin à Auguste Lecerf), des Pays-Bas (d’Abraham Kuyper à Herman Dooyeweerd et Klaas Schilder), d’Écosse (de William Cunningham à John Murray), d’Afrique du Sud (de Hendrik Stoker à Jan Taljaard), ou des États-Unis (de Charles Hodge à Cornélius Van Til). C’est avec une reconnaissance et une joie sans cesse accrues que j’ai trouvé chez eux la plus vivante orthodoxie, celle qui veille à demeurer fidèle à la Bible d’Israël (dite, malheureu¬sement : Ancien Testament) et à la Tradition apostolique (dite, non moins malheureu¬se¬ment : Nouveau Testament). Ce glanage particulier ne m’a d’ailleurs jamais empêché, bien au contraire, de glaner les champs, particuliers eux aussi, d’orthodoxes-orientaux ou de catholiques-romains, clercs ou laïcs.Aussi, mon modèle biblique, historico-symbolique, pourrait-il être sainte Ruth la Moabite, à propos de laquelle, au seul chapitre 2 du Livre qui porte son nom (et nulle part ailleurs dans toute l’Écri¬ture), est employé une douzaine de fois le verbe « glaner » (en hébreu : lâquat). Je puis dire, à mon tour et à mon rang !, qu’avec l’autorisation et la grâce imméritée du Propriétaire, « je suis allé aux champs pour glaner des épis entre les gerbes, derrière les moisson¬neurs ».En suite de ce long glanage, qui m’a permis de recueillir bien des choses qui pourraient sembler de bric et de broc, j’ai tenté d’esquisser la synthèse alliancielle que voici. Je ne présente pas au lecteur un livre facile. J’en ai bien conscience. J’ai voulu qu’il ait en main un livre qui pousse à réfléchir sur certains thèmes capitaux de la sainte Écriture, sur des points majeurs de l’histoire de l’Église, sur les affirmations incontournables des Confessions de foi œcuméniques des premiers siècles et de celles de la Reformation aux XVIe et XVIIe. D’où de nombreuses et parfois longues citations qu’il ne faut ni parcourir ni sauter, mais scruter et étudier. Ces citations ont autrement plus de poids et d’importance que les paroles qui les lient et les entourent. C’est par elles que l’effort du lecteur sera récompensé ; cet effort n’est pas au-dessus de sa portée ; il suffit qu’il veuille le poursuivre.Au bout du compte, nous avons tous à nous laisser convaincre et vaincre par la Parole écrite de Dieu, toute centrée sur sa Parole incarnée, notre Sauveur-Seigneur Jésus-Christ.J’inscris ici quelques mots, chargés d’une mystérieuse lumière puisqu’il faut les rapporter à la Parole de Dieu qu’est l’Écriture :JE CHERCHAIS UNE ŒUVRE ABSOLUE, UNIQUE. JE RÊVAIS D’UN LIVRE QUI POURRAIT PAR SA BEAUTÉ REFAIRE LE MONDE. MAIS CE LIVRE UNIQUE, CE LIVRE ABSOLU, JUGEMENT ET ROYAUME À LA FOIS ?(Le testament français, d’Andréi Makine, éd. Mercure de France, MCMXCV, p. 293). Je remercie, entre autres,— Aline Dieleman, bibliothécaire de la Faculté de théologie réformée d’Aix-en-Provence, qui m’a toujours aidé à trouver, ou a elle-même trouvé pour moi, bien des ouvrages, cités ou non dans mon livre ; — Marie de Védrines, qui n’a cessé de m’encourager et qui, avec une vigilance amicale et un esprit critique dont j’ai bénéficié, a bien voulu lire, relire, corriger, taper et préparer pour l’éditeur, mon manuscrit ;— le professeur Paul Wells, les pasteurs Roger Barilier et Arthur L. Hofer et Henri-Jean Faber qui ont bien voulu relire ce texte et lui apporter leurs corrections ;— et Jean-Marc Berthoud, qui, fraternellement, a su me pousser au travail et a généreusement accepté de prendre, dans la collection Messages, les pages qui suivent.

Pierre Courthial

Aix-en-Provence,

septembre 1994 – mars 1996

P.S. :

1. Le titre de mon livre est emprunté à Zacharie 4 : 10.

2. C’est exprès, et pour renforcer le sens, qu’il est question, tout au long, non pas de Réforme, de Réformation et de Réformateur(s) (avec un accent sur le é), mais de Reforma¬tion et de Reformateur(s) (sans accent).

Table des matières

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE : L’ANCIEN ORDRE DU MONDE

Des origines jusqu’à notre ère

I. DIEU ET SON ALLIANCEL’ALLIANCE PRÉLAPSAIREII.

LES MONTAGNES DE DIEU

1. LA MONTAGNE D’ÉDEN

2. LA MONTAGNE D’ARARAT

3. LA MONTAGNE DE MORIYA

4. LA MONTAGNE DU SINAÏ

5. LA MONTAGNE DE SIONI

II. LE SEIGNEUR, SA LOI ET SON PEUPLE

DEUXIÈME PARTIE : LE TOURNANT DES ÂGES

Les septante années, de 1 à 70

I. LA VIE Terrestre DU CHRIST (1 À 30)

1. LE MYSTÈRE DE L’INCARNATION

2. LES DÉBUTS DES QUATRE ÉVANGILES

3. L’OBÉISSANCE DE JÉSUS

4. LE PROLOGUE DE JEAN

5. LE BAPTÊME-ONCTION DU CHRIST

6. L’ENSEIGNEMENT PROPHÉTIQUE DE JÉSUS

7. LA FIN DE CE TEMPS

II. LE TEMPS APOSTOLIQUE (30 À 70)

1. DE PÂQUES À PENTECÔTE

2. LES DÉBUTS DE L’ÉGLISE APOSTOLIQUE

3. LA MISSION DE L’ÉGLISE APOSTOLIQUE

4. LES APÔTRES

5. LES SEPT SIGNES

6. LE SEIGNEUR VIENT

7. LE CANON SCRIPTURAL (DE LA SAINTE ÉCRITURE)

TROISIÈME PARTIE : LE NOUVEL ORDRE DU MONDE

de la fin du temps apostolique au retouren gloire du Christ

I. LA TRADITION ECCLÉSIALE AUTHENTIQUEMENT CATHOLIQUE

REMARQUES PRÉLIMINAIRES

1. TRADITIONS ?

2. L’ÉPOQUE DES PREMIERS CONCILES ŒCUMÉNIQUES

3. LA PÉRIODE QUI A SUIVI

A. Les Églises Orthodoxes d’Orient

B. L’Église Catholique d’Occident

4. L’ÉPOQUE DE LA REFORMATION

A. Légitimité de la Reformation

B. Le dogme Sôtérique (du salut)

C. Le dogme scriptural (de la Sainte Écriture)

II. L’ÉGLISE, MALADE DE L’HUMANISME

1. L’ÂGE DE LA FOI

2. LA CONTAGION HUMANISTE

3. HUMANISME ET SCOLASTIQUE

4. HUMANISME ET RENAISSANCE

A. La Diatribe érasmienne

B. Le Traité luthérien

5. HUMANISME ET LUMIÈRES

6. SUR LA MÉTHODE HISTORICO-CRITIQUE

7. CRITIQUE DE LA CRITIQUE8. LES TRAVAUX DES SAVANTS

RÉFORMÉS CONFESSANTS

III. L’HUMANISME DÉFAIT PAR LA LOI DE DIEU

1. ALLIANCE : ÉVANGILE ET LOI

2. LE MOUVEMENT THÉONOMIQUE CONTEMPORAIN

A. De la connaissance du bien et du mal

B . De la grâce générale de Dieu

C. La Théonomie face à l’autonomie humaniste

3. L’EXTENSION DE LA LOI MORALE DE DIEU

A. Israël et les Nations

B. De l’Église ancienne à l’Israël nouveau

C. Pénologie et Droit pénal

4. L’APPROFONDISSEMENT DE LA LOI MORALE DE DIEU

A. Dans la TaNaK (Bible hébraïque)

B. Dans ce que dit Jésus

C. Dans la conscience et la vie des fidèles

D. Dans l’Église et le monde

APPENDICE I : Textes anciens

APPENDICE II : Poètes calvinistes français

APPENDICE III : Bibliographie de quelques travaux surla Sainte Écriture

QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS SUR LA VIE ET L’ŒUVRE

DE PIERRE COURTHIAL

Chapitre I

P. C. N’ÉTAIT PAS PC

PAUL WELLS

Chapitre II

MÉDITATION SUR L’ŒUVRE D’UN GRAND THÉOLOGIEN

DOUGLAS KELLY

Chapitre III

ANALYSE THÉOLOGIQUE DE DEUX LIVRES DE PIERRE COURTHIAL

BERTRAND RICKENBACHER

I. LE JOUR DES PETITS RECOMMENCEMENTS

II. DE BIBLE EN BIBLE

Chapitre IV

TÉMOIGNAGE SUR UN PÈRE DE L’ÉGLISE

JEAN-MARC BERTHOUD

Chapitre V

MA RENCONTRE AVEC PIERRE COURTHIAL

MATTHEW MILLER

La vie et les temps de Pierre Courthial (1914-2009)

Bibliographie de Pierre Courthial

Annexes

Index Biblique

Index Nominatif

Conception message emailing par Pierre Benoit

© 2019 ass.soutienlivreJMB

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