Articles, Christianisme, Le christianisme dans le monde, Religion, Ressources média, Témoignages, Vidéos

Fidji : le Premier ministre fidjien, les plus hauts responsables du gouvernement des îles Fidji se tournent vers Christ et invitent l’Église de la nation à faire demi-tour et à dédier la nation à Dieu.

Les îles Fidji – transformées par l’Evangile

«Le président, le Premier ministre et de nombreux hauts responsables du gouvernement des îles Fidji sont des personnes qui veulent suivre sérieusement le Christ et amener l’Église de la nation à faire demi-tour et à dédier la nation à Dieu», rapporte le Dr Jack Dennison de CitiReach. Les dirigeants de l’Église ont rapporté que même les membres des forces armées impliqués dans le coup d’État de l’année 2000, maintenant en prison, sont devenus chrétiens et ont demandé pardon. «À Suva, la capitale, les chants de louange des prisonniers peuvent être entendus dans la rue devant la prison, alors qu’ils adorent Jésus dans un esprit de réconciliation et d’espérance pour l’avenir de la nation», écrit Dennison.

La création renouvelée

L’un des aspects les plus étonnants du renouveau à Fidji est la manière dont Dieu renouvelle la création que l’homme a détruite. Après des décennies de destruction, des récifs coralliens entiers sont ravivés, des bancs de poissons retournent dans les eaux et les rivières de l’île et des crabes ont été vus se promenant sur les plages pour la première fois depuis des années. Même les arbres auparavant infructueux portent des fruits et les vignes s’épanouissent à nouveau.
Aujourd’hui, les habitants de Fidji se réunissent chaque jour pour étudier la Bible et prier ensemble. Une femme a dit à tout le village que l’herbe recommençait à pousser sur les rives du ruisseau, que les fleurs s’épanouissaient, que les petits poissons étaient de retour et que les légumes poussaient plus vite et atteignaient une taille plus importante que le mois précédent. »

Le principe de 2 Chroniques 7:14

Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.
«Je pense que Dieu prend très au sérieux la repentance et la réconciliation, telles qu’elles sont décrites dans 2 Chroniques», dit Dennison. «Il envoie vraiment des bénédictions là « où des frères vivent ensemble dans l’unité ». Les événements aux Fidji sont l’un des signes les plus évidents que j’aie jamais vus du contentement de Dieu et de sa réaction vis-à-vis de la repentance de la société. »

Une Église unie en tant qu’agent de transformation

«Ce jour-là, la ministre des femmes, de la pauvreté et de la société a parlé devant le Parlement de briser le cercle vicieux de la pauvreté, des abus et de la maladie avec une Eglise unie, considérant qu’il s’agissait là du principal système offrant des services spirituels et sociaux. L’avenir montrera comment les chrétiens de Fidji réagissent à ce défi. Le groupe Sentinel de Georges Otis organisera les ressources de formation, Luis Palau prépare un festival d’évangélisation dans 15 mois, la Living Stone Foundation a pour objectif de mobiliser le secteur des entreprises pour des activités économiques de transformation, et CitiReach aidera à guider l’ensemble du processus pour les 3 à 5 prochaines années », écrit Dennison.
Extraits provenant de:
Dr Jack Dennison
Fax (+1) – 719-548.9619;
E-mail: JackD@CitiReach.org

La tragédie déclenche le réveil et la transformation à Fidji

Par Jay Esteban
CWNews 3 juin 2005

CBN.com – Un mouvement de prière est en train de changer les communautés à travers le monde – on l’appelle «Transformation».

Cela se produit partout dans le monde : des chrétiens prient avec ferveur pour que Dieu bénisse leurs nations – et cela entraîne des changements spectaculaires.
George Otis, expert de la transformation des nations, explique que les îles polynésiennes sont l’un des points chauds de la « transformation », et notre compte rendu commence par les Fidji.
En l’an 2000, la nation des Fidji a commencé à connaître un réveil spirituel étonnant. Cela s’est produit au plus fort d’un bouleversement social crucial lorsque les églises se sont unies et ont intercédé pour réclamer l’intervention de Dieu.
Depuis lors, ce puissant réveil a transformé non seulement des individus, mais des villages entiers des Fidji. Le peuple fidjien a été témoin de signes et de prodiges – même à ce jour, Dieu guérit littéralement son pays.
Mais avant que ces transformations n’aient eu lieu, le peuple fidjien était confronté à de graves épreuves, à la douleur, à la souffrance et même à la mort.
Le village de Nataleira est l’un des nombreux villages des Fidji qui a connu une puissante visitation de la part de Dieu. À cette occasion, des chrétiens de différentes régions du monde ont afflué sur l’île pour assister personnellement au réveil et entendre des témoignages étonnants de signes et de prodiges qui se sont déroulés dans la communauté de Nataleira.
Des femmes ont affirmé avoir vu le feu descendre du ciel un jour après avoir terminé un mois de prière et de jeûne.
Litia Tikoibua est l’un des villageois qui a vu le feu. Elle a déclaré : «Le dernier jour du séminaire « Guérir la Terre », le pasteur nous a dit que nous verrions une flamme comme un signe de la bénédiction de Dieu. Nous sommes rentrés de la pêche et mon ami a dit : «Regardez, une flamme tombe du ciel!» Quand elle a atteint la mer, tout l’endroit était recouvert de flammes. »
Kalesi Liku a également vu le feu. Elle a dit : « Quand j’ai vu la flamme, j’ai prié et je crois que Dieu bénit mon village. »
En effet, Dieu a béni Nataleira. Selon les villageois, le lendemain, ils ont pu recueillir beaucoup de poissons de la mer.
Marika Dakuwaqa est le chef du village de Nataleira. Marika a donné l’explication suivante : «Au cours des 15 dernières années, il n’y a pas eu de poissons. Ces dames restent dans l’eau 4-5 heures et reviennent sans poissons. Mais maintenant, quand elles partent, quand elles reviennent, elles ramènent des milliers de poissons!
En outre, l’écosystème terrestre s’est considérablement amélioré. Le chef Marika nous a dit : «Maintenant, vous trouvez des récoltes! Les ignames sauvages ne font que croître partout. Les coraux qui se trouvent au fond de la mer, dans le récif, ils croissent maintenant, ils croissent encore.  »
Mais la restauration des relations brisées dans la communauté est encore plus importante que la restauration de la terre et de la mer. On a appris qu’une tragédie avait poussé les villageois à faire appel à Dieu et avait finalement provoqué le réveil de Nataleira.
La chef Marika a déclaré : «Sans intervention spirituelle, nous croyons que le tissu social de notre village aurait été brisé en morceaux. Mais maintenant, cela a été restauré par le réveil spirituel qui a lieu dans mon village.  »
Maintenant, Mele, Kalesi et tous les villageois chantent des chants de louange à Dieu, même à l’extérieur.

Note de La Lumière :

Georges Otis de l’organisation chrétienne The Sentinel Group a produit un documentaire DVD de 79 mn sur la transformation spirituelle et socio-politique des îles Fidji. Le trailer peut être visionné sur cette page. Le DVD peut être acheté sur Amazon.

Le documentaire complet peut également être visionné sur YouTube en basse résolution et en version originale (anglaise) :


1 réflexion au sujet de “Fidji : le Premier ministre fidjien, les plus hauts responsables du gouvernement des îles Fidji se tournent vers Christ et invitent l’Église de la nation à faire demi-tour et à dédier la nation à Dieu.”

  1. Excellente nouvelle !

    Liste sommaire des États (pro-)chrétiens dans le monde en 2019…

    → République des Fiji
    → Royaume des Tonga
    → État des Tuvalu
    → État indépendant des Samoa
    → Hongrie
    → République de Pologne
    → République de Zambie
    → République d’Ouganda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.