Antichristianisme, Articles, Christianisme, Eschatologie, Globalisme, La Bible et la science, Médias et désinformation, Religion, Science, Société, Technologies et technicisme, Théologie

Pour le chef de l’Eglise orthodoxe, « c’est l’Antichrist qui sera à la tête du World Wide Web, contrôlant toute l’humanité »

11 janvier 2019

Le patriarche dénonce 3 problèmes majeurs : la structure, la gestion des données et l’utilisation qu’en font les utilisateurs.

À l’occasion du Noël russe, le patriarche de l’Eglise orthodoxe, Kirill a été interviewé par la télévision d’État. Il a tenu à alerter les téléspectateurs sur la popularité des smartphones, qui, selon lui, ouvre la voie à la venue de l’Antichrist. Il craint un « contrôle universel de l’humanité ». Il accuse le diable d’ »agir avec beaucoup de sagesse » en offrant un tel « jouet ».

« Un tel contrôle depuis un endroit laisse présager de la venue de l’Antichrist. »

Selon lui, c’est la structure-même du web qui est un danger. Il va jusqu’à parler d’ »apocalypse« .

« C’est l’Antichrist qui sera à la tête du World Wide Web, contrôlant toute l’humanité. Cela signifie que la structure elle-même pose un danger. Il ne devrait pas y avoir un seul centre, du moins pas dans un avenir prévisible, si nous ne voulons pas déclencher l’apocalypse. »

Il relève un second problème majeur : la gestion des données.

« Chaque fois que vous utilisez votre gadget, que cela vous plaise ou non, avec ou sans géolocalisation, quelqu’un peut savoir exactement où vous êtes, quels sont vos intérêts et ce dont vous avez peur . Si ce n’est pas aujourd’hui, des méthodes et des technologies de demain pourraient apparaître, qui non seulement donneront accès à toutes les informations, mais permettront également leur utilisation. Imaginez-vous quel pouvoir sera concentré entre les mains de ceux qui acquerront des connaissances sur ce qui se passe dans le monde ? »

Il ne se dit pas complètement opposé aux smartphones, mais cherche à mettre en garde les utilisateurs contre « l’esclavage ».

« Vous devez rester libre à l’intérieur et ne tomber sous aucune dépendance, ni à l’alcool, ni aux stupéfiants, ni aux gadgets. »

Lire la suite sur Info Chrétienne.


Note de La Lumière : Nous conseillons le livre La déconstruction de l’homme. Critique du système technicien d’Eric Lemaître, socio-économiste chrétien, paru aux Éditions La Lumière en octobre 2018. Il livre une critique approfondie des nouvelles technologies et de la technique en général.

1 réflexion au sujet de “Pour le chef de l’Eglise orthodoxe, « c’est l’Antichrist qui sera à la tête du World Wide Web, contrôlant toute l’humanité »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.