Articles, Droit, Fascismes, Géopolitique, Islam, Islamisation, L'Europe, Multiculturalisme, Parlement européen, Politique, Religion, Société, Terrorisme islamiste, Turquie

LES INITIATIVES EUROPÉENNES DE L’ECLJ CONTRE LA CHARIA

L’ECLJ soutient un projet de résolution qui sera discuté et voté à la prochaine session plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, du 21 au 25 janvier. Le texte, dans son état actuel, rappelle l’incompatibilité de la loi islamique (charia), d’origine « révélée », avec la Convention européenne des droits de l’homme. Le projet de résolution demande aussi à la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Albanie, membres du Conseil de l’Europe, d’envisager leur retrait de la Déclaration des droits de l’homme en islam adoptée au Caire en 1990, qui est une formulation juridique de la charia. Pour soutenir ce projet de résolution parlementaire, nous vous invitons à signer et à partager notre pétition :

La charia est incompatible avec les droits de l’homme

Le 9 janvier sur Sud Radio, Grégor Puppinck a abordé le rapport qu’entretiennent les pays musulmans avec les droits de l’homme, en présentant son livre Les droits de l’homme dénaturé :

Écouter l’interview de Grégor Puppinck sur Sud Radio

Les députés qui soutiennent l’adoption d’une telle résolution sur la charia répondent à deux enjeux :

  • la revendication de plusieurs États et minorités tendant à faire prévaloir la charia sur les droits de l’homme et la démocratie libérale : les parlementaires se sont notamment penchés sur le cas inquiétant des tribunaux islamiques au Royaume-Uni ;
  • la décision récente de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a condamné le caractère forcé de l’application de la charia à la communauté musulmane en Grèce, mais malheureusement pas l’application de la charia en elle-même.

« Charia : ce que révèle la décision de la CEDH » (Figaro Vox)

Pour approfondir la problématique du rapport entre la charia et les droits de l’homme, l’ECLJ organise un séminaire au Conseil de l’Europe le 21 janvier 2019. Les intervenants, femmes ayant subi l’application de la loi islamique et universitaires, échangeront avec les députés, dont le projet de résolution sera discuté et voté le lendemain. Si vous souhaitez assister à ce séminaire, veuillez s’il vous plaît nous en informer par retour de courriel avant le 14 janvier.

Lire nos explications détaillées sur le projet de résolution


L’ECLJ est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1998 et dédiée à la promotion et la protection des droits de l’homme en Europe et dans le monde.

Source : mailchi.mp/eclj/nos-initiatives-europennes-contre-la-charia?e=515244ae96

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.