Apologétique, Articles, Foi et politique, Livres, Philosophie, Socialisme et marxisme, Théologie, Uncategorized

Jean-Marc Berthoud, Une religion sans Dieu : les Droits de l’Homme contre la Bible

Jean-Marc Berthoud, Une religion sans Dieu : les Droits de l’Homme contre la Bible. Seconde édition. Éditions Pierre Thierry Benoît, 16 mai 2018

96 pages, 220 g, 15,24 x 22,86 cm
ISBN : 9780244687786

Prix : 16,96 euros HT.
Notre temps est celui de la déperdition des religions classiques et, tout particulièrement en Occident, du christianisme. Ce dernier, sous ses formes diverses, voit sa substance doctrinale et spirituelle se dissoudre, cela en faveur d’idéologies où, le plus souvent, c’est l’homme qui lui-même cherche à se substituer au Dieu véritable, Créateur et Sauveur.
Un de ces cultes factices si répandus de nos jours n’est autre que la religion sans Dieu qui fait l’objet de ce petit livre : le culte des droits de l’homme.
Nous y voyons l’homme s’arroger bien imprudemment un rôle, à proprement parler « transhumain », se comportant tout à la fois comme créateur et comme sauveur, illusion qui n’est décidément pas à la hauteur de sa nature !
C’est bien le caractère parfaitement incompatible d’une pareille
fausse religion humanitariste d’avec le christianisme véritable que l’on cherche à démontrer ici.
Nous vous souhaitons une lecture aussi réconfortante qu’éclairante.

L’Église est aujourd’hui étouffée par une religion nouvelle qui est la contrefaçon du christianisme : le culte des « Droits de l’Homme ». Les exigences politiques et sociales véhiculées par ces principes temporels occupent désormais plus de place dans le discours de nos autorités spirituelles que le salut des âmes humaines.

Or quel rapport y a-t-il entre l’enseignement chrétien de base et les « Droits de l’Homme » ? Aucun, nous dit Jean-Marc Berthoud. Se référant aux textes essentiels des traditions orthodoxe, catholique et réformée, il montre que la conception même de ces droits est étrangère au christianisme. Bien plus : qu’elle le nie en faisant de l’Homme abstrait un nouveau dieu.

Par cet essai sans détours, Jean-Marc Berthoud, polémiste et homme de foi, nous interroge fraternellement : que signifie aujourd’hui être chrétien ? Acceptons-nous encore d’entendre la vraie parole du Christ ou préférons-nous, par ignorance ou par opportunisme, nous complaire dans des impostures inspirées par le progressisme socialiste et athée ?

Une recension du livre par Jacques Follon peut être lue ici.

Le livre peut être commandé sur Lulu.

1 réflexion au sujet de “Jean-Marc Berthoud, Une religion sans Dieu : les Droits de l’Homme contre la Bible”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.