Livres

Création, Bible et Science de Jean-Marc Berthoud, Éditions l’Age d’Homme – Collection « Messages », 420 pages

Berthoud_CreationBibleEtScience_

Bon de commande à télécharger : Word [27 KB] – PDF.Table des matières en PDF à télécharger.[217 KB]

Création, Bible et Science est un peu à l’image de L’Ecole et la Famille contre l’Utopieparu il y a maintenant dix ans (et forme le deuxième volet de ce qui peut être considéré comme un diptyque) : ouvrage de synthèse, il rassemble le fruit de plusieurs années de travail et met en évidence à la fois l’unité et la diversité des préoccupations de Jean-Marc Berthoud.

Unité, car la théologie de la création et ses innombrables implications a toujours été – avec les questions familiales et scolaires – au cœur de la pensée de Jean-Marc Berthoud. Loin d’abandonner la question de l’origine du monde aux scientifiques comme le veut l’esprit du temps, l’auteur s’est penché de près sur les enjeux théologiques, exégétiques, philosophiques et scientifiques de la question. Ainsi, toute la première partie de Création, Bible et Scienceconsiste en un commentaire respectueux du texte – mais aussi polémique et pratique, c’est là une des forces de Jean-Marc Berthoud – des premiers chapitres de la Genèse. Il dégage les distinctions et les lignes de force établies par ces textes, distinctions premières qui ne sont en fait que les premiers principes de toute saine métaphysique.

Diversité, car Jean-Marc Berthoud refuse de cantonner son étude de la création du monde uniquement à la théologie, comme cela arrive parfois. Ainsi, les réflexions relatives à la création vont en entraîner d’autres d’ordre éthique, historique mais également épistémologique. Les deux et troisièmes parties de cet ouvrage sont composées d’études ponctuelles consacrées à l’un ou l’autre de ces domaines. Les principes dégagés dans la première partie du livre y sont appliqués aux divers ordres de la création et de la vie des hommes, permettant ainsi de dégager les erreurs métaphysiques qui se trouvent à la base du désordre dans lequel sombre notre monde. Le ton est souvent polémique, le contenu toujours stimulant. Le tout s’achève sur une très riche bibliographie qui permettra à tous ceux qui le désirent de prolonger la réflexion.

A lire également : deux recensions du livre :

Note de lecture – par Yves Bourquin.
Témoignage sur la Parole créatrice – par Dominique Tassot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.