Livres

La doctrine biblique de la création et le dessein intelligent

La doctrine biblique de la création et le dessein intelligent

Dr Douglas Kelly

Éditions La Lumière, 1ère édition, Collection « Réforme », n°1, février 2011.

clip_image002[7]
Le Dr Douglas F. Kelly est professeur de Théologie Systématique à la Faculté de Théologie Réformée de Charlotte, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Il a étudié en France, en Ecosse et en Amérique ; c’est un érudit reconnu dans le monde entier, fréquemment invité pour tenir des conférences. Et il a des racines huguenotes dans le Poitou.

CE LIVRE était avidement attendu en France. Il fera, c’est certain, l’effet d’une source d’eau rafraîchissante en plein milieu des déserts intellectuels du rationalisme et du scientisme, et de la pensée théologique libérale et évolutionniste.

La question des origines, si elle fait débat depuis plus d’un demi-siècle dans les pays anglo-saxons, et a stimulé de vives et âpres discussions scientifiques qui, par ricochet, ont conduit les érudits, théologiens et exégètes bibliques à approfondir comme jamais l’étude des Saintes Ecritures, a suscité, en revanche, bien peu d’écho généralement dans l’Église française.

Les seules voix qui se soient levées dans l’Église française ont été promptes, hélas, à embrasser, sans réserve et sans discernement, la théorie de l’évolution et les autres théories conventionnelles des origines.

L’affaire semblait entendue et close : la Genèse ne présenterait pas un récit historique, chronologique et littéral des six jours de la création, mais ne transmettrait qu’une signification spirituelle ; il fallait à tout prix combattre le point de vue « anti-scientifique » insensé des chrétiens « intégristes » qui récusaient, au nom de la Bible, les avancées et découvertes scientifiques modernes, et jetaient l’opprobre sur toute la communauté chrétienne, en refaisant le procès de Galilée.

clip_image002

Dans le même temps, de puissants écrits théologiques furent produits dans l’Église anglo-saxonne, réaffirmant sans concession l’autorité des Saintes Ecritures au-dessus de la pensée et de la raison humaines, même dans les sciences, lançant ainsi comme défi à l’Église, et en particulier aux théologiens et aux scientifiques chrétiens, de prendre au mot la Parole révélée.

Le présent ouvrage du Dr Douglas Kelly, La doctrine biblique de la création et le dessein intelligent : Genèse 1:1 – 2:4 à la lumière du changement des paradigmes scientifiques, fait incontestablement partie de ces écrits caractérisés par la précision et la rigueur exégétiques et l’absolue confiance dans la suprême importance de la doctrine de la création, « tête de la philosophie divine ».

Pour le public chrétien francophone, une image plus nette de la gloire de Dieu émergera enfin, et illuminera sa vision de tout l’univers et des desseins de Dieu, des origines jusqu’à la consommation finale. Nous croyons, avec le Dr Douglas Kelly, que lorsque cela se produira, s’enclenchera comme un renouveau :

« Au moment où notre schéma de pensée s’accorde à nouveau avec la vérité de l’Écriture Sainte, le psalmiste nous promet que « par ta lumière nous voyons la lumière » (Psaumes 36:10). Ainsi, tout un monde de nouvelles découvertes, d’interconnexions et de surprenantes significations s’ouvre devant nous, dans les sphères de la culture et de la science. Cette réjouissante progression rappellera peut-être un peu l’épanouissement d’une fleur magnifique. Ce sera un renouvellement de la vie morale et culturelle, lorsque des millions de gens qui vivent actuellement comme des moribonds dans le même sécularisme en décomposition que celui de l’ancien Empire romain, seront comme lui libérés par une puissante vague de résurrection. La résurrection spirituelle, morale et culturelle était, à cette époque, devenue possible en sortant les hommes de l’aveuglement dû à l’immersion exclusive dans un système de pensée séculier; leurs yeux s’étaient alors tournés vers les véritables desseins du Créateur-Rédempteur. » (p. 253-254.)


Pour commander le livre :

Douglas Kelly, La doctrine biblique de la Création et le Dessein Intelligent : Genèse 1:1 – 2:4 à la lumière du changement des paradigmes scientifiques.

Traduit par le DrIr André Coste, physicien à la retraite, apologète autodidacte, et Christiane Pagot, traductrice de Francis Schaeffer et professeur d’anglais à la retraite.

Éditions La Lumière, 1ère édition, février 2011, 270 pages, relié, 14,817cm x 20,99cm (A5).

Imprimé aux États-Unis par Lulu.com.

ISBN : 978-2-9538885-0-8. Dépôt légal : mars 2011.

Couverture souple.

Prix : 11,04 euros HT.

Par Internet sur Lulu.com : http://www.lulu.com/product/couverture-souple/la-doctrine-biblique-de-la-cr%C3%A9ation/15101145 (paiement exclusivement par carte bleue avec ouverture d’un compte Lulu).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.